Article à l'affiche

REVUE DE PRESSE - Ouest-France - Les Tricotines de Thouaré-sur-Loire

29/01/2019

1/3
Please reload

Articles récents
Please reload

PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP - Ce qu'il faut savoir sur la PCH adultes

30/06/2016

Votre enfant sera bientôt majeur ? Il perçoit déjà la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou pas encore, mais vous y pensez ? Tout ce qu’il faut savoir sur le passage de l’allocation pour enfants à celle pour adultes.

 

La Prestation de Compensation du Handicap, pour qui ?
 

La Prestation de compensation du handicap (PCH) pour enfants est ouverte aux familles dont la situation ouvre droit à un complément d’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Dès l’âge de 20 ans, le jeune adulte peut aussi prétendre à la PCH adultes. La PCH et notamment son volet « aides humaines » est généralement attribuée lorsque le bénéficiaire, enfant ou adulte, rencontre une difficulté absolue pour réaliser une activité ou une difficulté grave pour réaliser deux activités listées par la réglementation (manger, se laver, s’habiller,…). Le principe est le même, que le handicap soit moteur ou lié à une déficience intellectuelle.

 

Il sera bientôt majeur…
 

Dès l’âge de 20 ans, votre enfant peut continuer de percevoir la PCH, en complément d’une Allocation adulte handicapé (AAH) ou de la Majoration pour tierce personne (MTP). Le passage à l’âge adulte nécessitera peut-être de mettre en place une mesure de protection. Si ce n’est pas le cas, c’est votre enfant qui devra remplir et signer les documents liés à la PCH.

 
Quelle procédure pour demander la PCH ?
 

-Pour faire une demande de PCH, téléchargez le document Cerfa n°13788*01, accompagné de votre projet de vie et de toutes les pièces nécessaires, dont un certificat médical, des courriers de médecins ou paramédicaux qui accompagnent votre jeune.

 

-La plupart du temps, une équipe de professionnels, mandatée par la MDPH et généralement composée d’une assistante sociale et d’un professionnels de santé, se rendra au domicile du jeune adulte pour évaluer les besoins et élaborer un Plan personnalisé de compensation (PPC).

 

-Envie de vous faire une idée des critères d’attribution : Guide de l’outil d’aide à la décision pour la prestation de compensation du handicap enfant.

 
Bref rappel sur la Prestation de Compensation du Handicap
 

La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une allocation versée par le Conseil général et destinée à compenser la perte d’autonomie.
Elle couvre les besoins en :
-Aide humaine
-Aides techniques
-Aménagement du logement ou du véhicule
-Aide animalière
-Aide exceptionnelles
Ce sont les équipes de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui évaluent ces besoins de compensation et statuent sur le montant attribué (versé de manière ponctuelle en fonction d’un projet, d’aménagement du logement par exemple, ou mensuelle dans le cas des aides humaines).

 

Source : http://www.magazine-declic.com/la-pch-pour-adultes...

Please reload

© Adaijed 2019

Création Yann Rousseau       

Visites depuis le 01/02/14